Haiti - Résolution du Sénat sur PetroCaribe, Pour Youri Latortue, c'est une “perte de temps”...
Le sénateur Youri Latortue, l’initiateur de l’enquête sur l’utilisation des fonds PetroCaribe, a réagi sur la résolution du Sénat confiant le dossier à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA). Joint par téléphone ce jeudi, l’ancien président du Sénat a qualifié cette décision de perte de temps.
Car, argue-t-il, une équipe de la CSC/CA avait déjà aidé à la rédaction du premier et du second rapport sur l’utilisation de ces fonds. « Nous avons puisé les documents à la Cour des comptes. De plus, dans son rapport de 2013-2014, la CSC/CA a déjà conclu que les fonds PetroCaribe ont été mal gérés », souligne-t-il.
En ce sens, le parlementaire pense que ce dossier devrait être acheminé à la justice et non à la Cour, ce, avance-t-il, afin de déterminer qui est coupable et qui ne l’est pas. Dans la foulée, Youri Latortue estime qu’avec cette décision du Sénat, les ministres qui ont servi durant l’utilisation de ce fonds ne pourront pas obtenir décharge pour l’instant. « Ils vont devoir attendre la fin de l’enquête de la Cour des comptes », explique-t-il. A ceux qui crient victoire, pensant que le dossier n’est plus au Sénat, Youri Latortue leur indique qu’ils se trompent. « La CSC/CA ne donnera aucun résultat différent de ce qui est mentionné dans les rapports du Sénat. Car les données qui figurent dans nos rapports proviennent de la Cour », argue-t-il.
Dans la foulée, Youri Latortue critique une résolution très mal écrite. « On ne peut pas comprendre comment le Sénat peut demander à la Cour d’enquêter alors qu’il a déjà deux rapports réalisés à sa demande », fait-il remarquer. Plusieurs citoyens ont décidé de saisir la justice sur ce dossier. Me Bernard St-Vil, doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, a désigné le juge d’instruction Paul Pierre pour mener une enquête criminelle sur l’utilisation des fonds. Selon le sénateur de l’Artibonite, cela prouve que le dossier ne lui appartient plus. « J’avais lancé la bataille afin que cela serve d’exemple dans le pays en ce qui concerne le principe de reddition des comptes. La société réclame la bataille aujourd’hui. Il faut que le dossier suive son cours », estime-t-il.
Le nouvelliste / Haiti
Commentaires
Enregistrer un commentaire