Susan Page rappelée par l’ONU après un appel de Jovenel Moïse


Un vent de discorde souffle entre le Gouvernement haïtien et la Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH). Mécontent de la publication d’un communiqué de la MINUJUSTH saluant la nomination de juges chargés d'instruire des plaintes déposées depuis le début de l'année dans le cadre du dossier Petrocaribe, le gouvernement haïtien a condamné cette publication qu’il qualifie d’ingérence politique.
De l’avis du premier ministre haïtien Jack-Guy Lafontant, cette communication de l’institution onusienne n’a pas sa place dans un contexte pareil. Lors d'une conférence de presse ce jeudi, le chef du gouvernement haïtien a estimé qu’ « une organisation internationale ne peut pas penser venir en Haïti et faire des déclarations partisanes parce ce dossier [Petrocaribe, Ndlr] est un dossier hautement, éminemment politique ».

Par suite, les autorités haïtiennes ont rappelé l’ambassadeur haïtien auprès de  l’ONU pour consultation suite à cette attitude « partisane et nuisible ». Dans la même veine, il a été rapporté ce vendredi que l’ONU a rappelé la chef de sa mission en Haïti, Susan Page.
Les Nations Unies ont rappelé @susandpage représentant spécial du SG @antonioguterres. Ce rappel fait suite à la publication d'un communiqué de la @minujusth dimanche. Le président @moisejovenel s'est entretenu avec le SG de l'ONU après le rappel de l'ambassadeur haitien à l'ONU

Le quotidien Nouvelliste notifie que Lucien Jura, porte-parole de la présidence a fait savoir que « le président de la République et le secrétaire général de l’ONU [Antonio Guterres, Ndlr] se sont entretenus, mercredi au téléphone sur la note du chef de la MINUJUSTH qualifiée d’ingérence par les autorités haïtiennes ».
Madame Susan D. Page, lit-on, a été rappelée par le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies pour consultation. En outre, Lucien Jura confirme que le Secrétaire Général de l’ONU a déclaré que le comportement de madame Page ne reflète pas la position des Nations Unies.
Dans la foulée, Loop Haiti a tenté vainement d'entrer en contact par téléphone avec l'attaché de presse de la mission pour confirmation.
Entre temps, la journaliste Jacqueline Charles du Miami Herald publie sur son compte Twitter que, contrairement aux révélations de M.Jura, la cheffe de la MINUJUSTH est actuellement en voyage pour participer à une rencontre des Nations Unies.
.@moisejovenel spokesman on @RTVCHAITI says @susandpage was recalled after @UN @antonioguterres conversation. But my info tells me she had a trip planned weeks in advance to attend event.

Cet article a été mis à jour

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haiti-Education : Environ 50% des universités ou on enseigne la medecine n'ont pas de LICENCE. Le MSPP dénonce...

La liste des écoles d'infirmières reconnues par l'Etat en Haitien est desormais Connue - Lis complète (ça va surment vous surprendre)

VIDEO.- Valery Numa : TPS, "Tout pour le statut" : le cauchemar des Haïtiens aux États-Unis - Ce que l'on sait...

Mondial 2018 : A Port-au-Prince, Des bandits rançonnent les supporteurs après le Match - Voici leurs stratégies (VIDÉO)

Haïti - Criminalité : Le président du sénat, Joseph Lambert sort de son silence et donne des instructions à la PNH

LA VIE actuelle DE 7 EX-PRÉSIDENTS AFRICAINS en VIDEO - Suivez !

UPDATE : Guy Philippe poursuit avec ses dénonciations pour pouvoir obtenir sa libération, il sera de retour?

Haiti - Justice : Enfin, le verdict est prononcé pour ce chef de Gang, Voilà ce conclu le juge Bredy Fabien

Luttes contre la corruption Corruption : Suivez le Discours du President Jovenel Moise au Pérou (VIDEO LIVE)