[OFFICIEL] En Haiti, tous les salaires seront en gourdes désormais, sauf…


En conférence de Presse ce vendredi, le Gouvernement haïtien a fait la lumière sur les dernières mesures prises en Conseil des Ministres exigeant qu’à partir du 1er mars, toutes les transactions commerciales effectuées en Haiti soient faites en gourde, la monnaie nationale.



Arrêté Présidentiel pris en Conseil des Ministres en date du 28 fév 2018,"Toutes les transactions commerciales locales doivent être désormais réglées en gourdes, à partir du 1er mars 2018" Le GVT fera le point dans une conférence de Presse ce vend. 2 mars 2018 à 12h📍@PrimatureHT
Les hôtels, les restaurants, les magasins, les organisateurs de spectacles en Haiti, tous les fournisseurs de biens et services sont concernés par le contenu de l’arrêté paru dans le journal Le Moniteur et signé par notamment le Chef de l’Etat Jovenel Moise et le Premier Ministre, Jack Guy Lafontant.
Mais aussi, à la question d’un journaliste, le Ministre de l’Economie et des finances (MEF), Jude Patrick Salomon a été invité à aborder la question des salariés en Haiti dont certains, employés dans le cadre de de grands projets ou d’organisations internationales perçoivent leurs salaires dans une ou des monnaies autres que la gourde.
Sur ce sujet, le titulaire du MEF est clair. Tous les professionnels travaillant sur le territoire haïtien devront recevoir leurs salaires dans la monnaie nationale. Les contrats de service seront à cet effet libellés selon la monnaie reconnue par la Constitution haitienne, la gourde. « Si la personne a besoin de dollars pour un voyage ou autres, il les achètera lui-même », dit le Ministre Salomon.
En bref, tous les salaires seront en gourdes en Haiti.
Mais toutes les règles ont leurs exceptions. « Quand il s’agit d’un expert étranger, venu en Haiti pour une prestation de service pour une ou deux semaines et que son contrat  est libellé en dollars, il sera payé en dollars », fait savoir Salomon, parce que, dit-il, il s’agit d’un prestataire de service externe appelé à repartir après.



"Il est important que les prix soient fixés en gourdes y compris pour les cartes de débit et de crédit, la ne peut être une monnaie de second ordre." – Gouverneur de la @BRHHaiti, M. @jeanbadendubois

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mondial 2018 : A Port-au-Prince, Des bandits rançonnent les supporteurs après le Match - Voici leurs stratégies (VIDÉO)

Haiti-Education : Environ 50% des universités ou on enseigne la medecine n'ont pas de LICENCE. Le MSPP dénonce...

La liste des écoles d'infirmières reconnues par l'Etat en Haitien est desormais Connue - Lis complète (ça va surment vous surprendre)

Haiti - Drame : Grave accident en Republique dominicaine, Le senateur Gracia Delva s'est échappé de justesse. Ce que l'on sait...

VIDEO.- Valery Numa : TPS, "Tout pour le statut" : le cauchemar des Haïtiens aux États-Unis - Ce que l'on sait...

Haïti - Criminalité : Le président du sénat, Joseph Lambert sort de son silence et donne des instructions à la PNH

LA VIE actuelle DE 7 EX-PRÉSIDENTS AFRICAINS en VIDEO - Suivez !

UPDATE : Guy Philippe poursuit avec ses dénonciations pour pouvoir obtenir sa libération, il sera de retour?

Luttes contre la corruption Corruption : Suivez le Discours du President Jovenel Moise au Pérou (VIDEO LIVE)